MUHAMMAD:L'ELU DE LA CREATION (LA SUITE)

Sur le mérite du Prophète (PSL), Ibn Mardawiyya rapporte selon Ibn äl-cAbbas que le Prophète (PSL) a dit : " Dieu a rapproché de lui Moïse en le prenant pour confident au Mont Sinaï. Moïse : -Oh ! mon Dieu, ne suis-je pas ton préféré et c’est pour cela que vous m’avez pris pour confident ?. Dieu : - Muhammad (PSL) est plus proche de moi et a plus de mérite. Moïse : - Si Muhammad (PSL) a plus de mérite que moi, cela veut dire aussi que son peuple est meilleur que le peuple d’Israël à qui vous avez ouvert la mer et vous l’avez sauvé de Pharaon et de ses soldats et vous l’avez nourri de manne (genre de fruits) et de salwa (oiseau dont la viande est très tendre). Dieu : - Oui, le peuple de Muhammad (PSL) est meilleur pour moi que le peuple d’Israël. Moïse  : - Oh ! Dieu, montre-moi ce peuple. Dieu  : - Tu ne verras pas, mais si tu veux, je te ferai entendre la voix de ce peuple. Moïse : - Oui, je le veux bien, mon Dieu. Dieu : - Peuple de Muhammad (PSL), réponds à ton Dieu. Le peuple du Prophète (PSL) répondit bien que sa structure ne soit pas encore complète : -  Nous voilà Seigneur, vous êtes bien notre Dieu, nous sommes tes authentiques serviteurs. Dieu : - Oui, vous avez dit la vérité . Je suis bien votre Seigneur et vous êtes mes fidèles serviteurs , Je vous pardonne vos péchés et vous accorde des privilèges avant que vous ne me les demandiez, quiconque me rencontre en attestant qu'il n'a point de divinité qu'Allah, entrera au Paradis. "

Ibn äl-cAbbas poursuit : " En envoyant le Prophète prêcher, Dieu a voulu lui accorder les privilèges qui lui sont dus et à son peuple et Il rappela ce qui précède à Muhammad (PSL) : " Et Tu n’étais pas au flanc du Mont quand Nous avons appelé" (28:46) .

A propos des noms du prophète rapportés par le Coran, Muhammad le messager de Dieu et Ahmad, dans le verset (48:29):

"Muhammad est le messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs aux mécréants, miséricordieux entre eux ! Tu les verras s'incliner, se prosterner, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leur marque est sur leurs visages la trace de prosternations. Voilà l'image que l'on donne d'eux dans la Thora. Et l'image qu'on donne d'eux dans l'Evangile, c'est celle de la semence qui sort sa pousse, puis Dieu l'affermit, puis elle s'épaissit, puis elle se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Afin, qu'il fasse enrager les mécréants par les croyants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font œuvres bonnes, pardon et énorme salaire "

et dans le verset (61:6):

"Et quand Jésus fils de Marie dit : "O Enfant d'Israël, Je suis vraiment un messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu'il a devant moi de par la Thora, annonciateur d'un messager à venir après moi, dont nom sera Le Très Glorieux (Ahmad) ! … Puis quand celui-ci vient à eux avec des preuves, ils disent: "C'est de la magie manifeste !

Le Qâdi cAyyâd, dans le livre Fat'hu äl-bârî, rapporte en citant le Hadith (äl- çahîh de äl-bukhârî), que le prophète (PSL) s'appelait Ahmad avant sa venue au monde et qu'il s'appela par la suite Muhammad quand il naquit. C'est ainsi que les précédents livres saints l'ont dénommé Ahmad et que le Coran l'a dénommé Muhammad (PSL). Ce nom a été donné au prophète parce qu’il est le premier à avoir loué Dieu. Il en sera de même le jour de la résurrection ; le Prophète (PSL) louera Dieu et obtiendra l'intercession et les gens le loueront à leur tour. La sourate des Louanges (la fâtiha) lui a été réservée (dans son livre qui est le Coran); il aura la bannière de la louange; il aura la station de la louange ou posture de gloire; il est d’usage chez son peuple de louer Dieu après avoir mangé ou bu et au retour du voyage. E c’est pour cette raison qu’on appelait son peuple, le peuple des louangeurs. Ce peuple là reflète tous les sens et aspects de la Louange.

Äl-Bukhârî rapporte d'après Abi Hurayra que le Prophète a dit : Mon exemple avec les prophètes prédécesseurs est pareil à l’exemple d’un homme qui a bâti une belle demeure en laissant dans l’un de ses coins la place vide d’une brique qu’il a omis intentionnellement de mettre ; en visitant sa demeure, ses hôtes tout en admirant son art architectural lui demandèrent pour quelle raison il a laissé la place de la brique vide et l’homme répondit :  " Je suis la brique en question. En effet je suis le dernier des Prophètes ".

Il dit aussi dans le même ouvrage, à propos du Hadith "Les exemples dons donnés pour faciliter la compréhension", que Dieu a accordé plus de mérite à Muhammad (PSL) que le reste des prophètes et c’est par lui qu’il a clôturé la liste de ses envoyés ici bas et a achevé la législation par sa loi.

L'auteur de Sâhibu äl-bahja rapporte, citant Abu Hurayra d'après le Hadith Sahîh de Bukhârî, que le Prophète (PSL) a dit " Les siècles se sont succédés depuis l’arrivée d’Adam jusqu’au siècle où je suis arrivé à mon tour, et ce fut le meilleur siècle ".

Wâthila Ibn Äl-äsqâci rapporte qu’il est mentionné dans le livre ( jâmicu) de Abi cîsà äl-Tirmidhî que le Prophète (PSL) a dit : Dieu a préféré Ismaël parmi les enfants d’Abraham, les bani Kinâna parmi les enfants d’Ismaël; de cette tribu, il a choisi la tribu de Quraych; de cette dernière, il a choisi la famille de Bani Hachim ; Enfin, il m’a préféré aux autres membres de cette dernière famille.

 

Ïbn cUmar, d'après le hadith de äl-Tabarânî, raconte que Muhammad (PSL) a dit : " Dieu le Très Haut, préfère les enfants d’Adam à toutes les créatures ; parmi les fils d’Adam, il préfère le peuple Arabe et parmi le peuple Arabe, il a choisi la tribu de Kouraïch de laquelle il a choisi la famille de Bani Hachem et il m’a préféré enfin à eux tous, ainsi je suis le préféré des préférés et celui qui aime les arabes a droit à mon amour et celui qui les hait aura ma haine à son égard ".

Le Qâdi cAyyad a dit : " L'élévation de la lignée du Prophète et la noblesse de son pays et de son milieu ne souffrent d’aucun doute et n'ont besoin ni de preuve ni d'éclaircissement. Il est l’élite de la famille de Bani Hâchim, meilleur enfant de la tribu Quraych, le plus noble et le meilleur de tous les arabes, et des habitants de la Mecque, ville vénérée par Dieu et par ses serviteurs ".

Ensuite le narrateur, citant Ibn äl-cAbbas, rapporte que le Prophète (PSL) a dit " Dieu a fait deux lots de gens et a voulu que je sois du meilleur lot et c’est pour cela que le Très-Haut a dit " Alors vous serez trois groupes - les gens de droite, - et que sont les gens de droite? Et les gens de gauche, - et que sont les gens de gauche? " (56:8-9) , et je fais partie des gens de droite ou plutôt je suis le meilleur de ces gens. Ensuite Dieu a fait de chaque lot trois tribus et a voulu que je sois de la meilleure tribu et c’est ainsi qu’il a dit : " Alors vous serez trois groupes - les gens de droite, - et que sont les gens de droite? Et les gens de gauche, - et que sont les gens de gauche? - et ceux qui l'emportent, c'est bien ceux qui l'emportent! Ceux-ci seront les rapprochés" (56:7-11); et je ne suis pas seulement parmi les avancés mais leur chef. Ensuite Dieu créa trois groupes et m’a fait naître dans le meilleur de ces trois groupes et c'est pour cela que Dieu a dit : "Ho, les gens! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et vous avons divisés en nations et tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Oui, le plus noble des vôtres, auprès de Dieu, c'est le plus pieux des vôtres. Dieu est savant, informé, vraiment" (49:13) . Je suis le plus pieux des fils d’Adam et je suis, sans prétention, le plus noble auprès de Dieu le Très-Haut. Enfin Il a décomposé les tribus en plusieurs familles et m’a fait naitre dans la meilleure de toutes ces familles; c'est ce que Dieu a dit par "… Dieu ne veut autre chose, en réalité, en vérité, que faire partir de vous la souillure, gens de la maison, et vous purifier de purification" (33:33).

Par le terme sans prétention, il exprime qu'il n'entend nullement mépriser les autres et se vanter; mais il veut bien exprimer sa gratitude selon l'injection divine "Et quant au bienfait de ton Dieu, raconte" (93:11)

cÂyïcha, épouse du Prophète (PSL) raconta a dit : L’Ange Gabriel est venu me trouver un jour et m’a dit : " J’ai cherché dans tous les recoins du monde et je n’ai point trouvé un homme aussi vertueux que Muhammad (PSL) et une descendance aussi noble que celle de la famille des banî Hachim ".

Abu Tâlib, oncle et éducateur de Muhammad (PSL), a écrit un excellent poème en ce sens dans lequel il a fait l'éloge de la tribu Quraych et de son meilleur fils:

Si un jour je me glorifie, c'est pour dire que Muhammad (PSL)

Est l'élu de sa couche la plus intime et pure.

Il dit encore:

Nous est venu Ahmad d'une une lignée

Hors de portée de toute attaque véhémente.

 

 

 

Quant à son fils Tâlib ïbn Abi Tâlib, il dit:

Certes notre récolte de Quraych est immense sauf que

notre protecteur est la meilleure créature qui foula le sol

 

 

5 - L'Antériorité de Muhammad sur ses pairs et sa

mention par eux.

Le Qâdî cAyyad (RA) a rapporté dans son livre äl-shifâ, beaucoup de faits concernant les engagements de Dieu relatifs à Muhammad antérieurement à sa Prophétie et à sa mention dans les livres anciens ou, auprès des prophètes antérieurs. J'en rapporterai beaucoup sauf ce qui concerne les faits historiques, car il n'en a rien dit.

Dieu, le Très-Haut a dit : "Et quand Dieu prit, des prophètes, l'engagement -: "Chaque fois que Je donnerai du Livre et de la sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmant ce que vous avez déjà, vous devez y croire, certes, et vous devrez certes lui porter secours". - Il dit : "Acceptez-vous, et en prenez-vous Ma charge ?" - "Nous acceptons", dirent-ils. - "Soyez donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, Moi, parmi les témoins. "(3:81).

Selon cAli Ibn Abi Tâlib (RA) a dit : Dieu n’envoie aucun prophète depuis Adam (PSL), ici-bas qu’après avoir pris sa reconnaissance que Muhammad (PSL) est son prophète, afin qu’il le reconnaisse comme tel et lui apporte son aide s'il le rejoint de son vivant, et qu'il prenne lui-même le même engagement de son peuple.

Äl-Sudî et Qatâda racontent que le Prophète Muhammad (PSL) a dit : "J’étais le premier parmi les créatures à être promu prophète et je suis le dernier à avoir assumé une mission de Dieu". C’est pour cette raison que son nom a été mentionné en premier lieu dans le verset ci-dessus".

Äl-cArbâd Ibn Sâria (RA) a dit : J’ai entendu le Prophète Muhammad dire : "Je suis le serviteur de Dieu et le dernier de ses prophètes, Adam était encore une glaise alors que Dieu a voulu que je sois l'invocation d’Ibrahîm, le présage de Jésus fils de Marie ; lorsqu’Adam était dans l’au-delà, on le prénommait déjà le père de Muhammad (PSL) et le père de l'humanité". Il est aussi dit qu’Adam (PSL) a même supplié Dieu en implorant l'intercession de Muhammad (PSL) lorsqu’il a commis le péché au paradis et qu'il lui fût pardonné.

Äl-Barrâ raconte de son coté : Nous demandâmes une fois au prophète : Quand avez-vous été désigné prophète? Et il répondit : " Je l’étais, alors qu’Adam était entre l'Esprit et la Chair".

On raconte aussi que cUmar Ibn Äl-Khattâb (RA), Compagnon du Prophète (PSL), a dit  des paroles si touchantes que le prophète (PSL) n’a pu retenir ses larmes; il lui dit : Oh Prophète ! Ta supériorité auprès de Dieu est si grande que tu as succédé à tous les autres prophètes et que la nouvelle de ta venue les a précédés tous, dans le verset : "Et quand nous prîmes des prophètes, leur engagement, ainsi que de toi, et de Noé, et d'Abraham, et de Moïse, et de Jésus fils Marie ! - et Nous avons pris d'eux un engagement renforcé, - afin que Dieu demande compte aux véridiques de leur véracité. Il a cependant préparé aux mécréants un châtiment douloureux" (33:7-8) - Oh ! Prophète, ton mérite est si grand que les gens de l’enfer, au milieu de ses brasiers, aimeraient t’avoir obéi et se disent : "le jour où les visages seront tournés de haut en bas vers le feu, ils diront: "Hélas, pour nous ! Si nous avions obéi à Dieu et obéi au messager !" " (33:66)

Le Cheikh Abu äl-Hassani äl-Harrani äl-Maghribî rapporte dans son livre consacré aux noms du Prophète (PSL) et à leurs sens: Muhammad lui même a décrit sa propre généalogie puis dit: " Je suis Ahmad et je suis Muhammad (PSL) fils d’Abdallah, fils de cAbd äl-Muttâlib "; et il est remonté jusqu’à Adam (PSL), puis il a dit : " Adam provient de glaise, et celle-ci provient de l’écume, et l’écume provient des vagues, et les vagues proviennent de l’eau, et l’eau provient des pluies, et les pluies proviennent des nuées légères, et les nuées légères proviennent de la brume, celle-ci de la lumière de Muhammad (PSL)". Si cette relation est exacte, Muhammad (PSL) est la bien la genèse de l’existence humaine et la première création.

Le sage Abu cAbdi ällahi äl- Tirmidhî, en effet écrit un beau poème dans ce sens et dans lequel il a dit entre autres :

Par ses parents, il a hérité la noblesse,

Noblesse qui léguera à sa descendance

Il fut le pôle de l'océan de la grandeur;

le lieu sur lequel s'assèche la noblesse

Toutes ses parties furent pures

Et toute pureté n'en est que conséquence

Il fut une ombre que la lumière effaça.

Un champs anéanti de son anéantissement

Déjà, dans la face cachée des Existences

de son eau, suait l'eau de la noblesse.

 

En version arabe:

1 - qad warithta äl-majda biaääbâyïhi

wa warrathta äl-majda liaäbnâyïhi

2 - wa qâma qutbäñ limuhîti äl-culâ

wa äl-majdu qad jaffa biaäjâyihi

3 - wa tahurat äjzâwühu faaägtadâ

yatharu äl-kullu biaäjzâyihi

4 - wa kâna zilläñ famahâhu äl-sanâ

wa manbitäñ fâniñ biaäfnâyïhi

5 - wa kâna fî qaybati äkwânihi

yaqturu mâ-ü äl-majdi min mâyihi

Ibn äl-cAbbas (RA) raconte de son côté que le Prophète (PSL) a dit : " Lorsque Dieu créa Adam, il m’a fait descendre sur terre dans non épine dorsale ; j’étais aussi dans l’épine dorsale de Noé lorsqu’il était dans l’arche. Et j’étais aussi dans l’épine dorsale d’Abraham lorsqu’il fut jeté au feu. Et Dieu n’a cessé de me transmettre d'épines dorsales pures vers de pures matrices, jusqu’à ce que j’aie vu le jour chez des parents qui ne se sont jamais livrés à la débauche".

C'est ce que l'oncle du Prophète (PSL) äl-cAbbas (RA), a voulu expliquer lorsqu'il dit un jour, au Prophète (PSL): Je veux faire tes éloges. Il lui répond: Que ne ferme point ta bouche. äl-cAbbas dit alors:

Avant cela, tu fus dans les ombres, dans

Le dépôt où on cousait les habits de feuilles d'arbres

Puis tu descendit sur Terre mais tu ne fus

Ni humain, ni viande machée, ni caillot de sang.

Mais pur, tu embarquas sur l'arche alors que

Les flots avaient déjà bridé Nasr et son peuple

Tu rentras, caché, dans le feu de Ibrahim

Tu t'y promenas et tu ne pris point feu

Tu ne cessas de passer de lombes à des matrices:

Quand un monde passa, un autre apparut.

Jusqu'à ce que ta place fortifiée embrassa,

De Hindaf , une femme de haute position.

La terre resplendit quand tu naquis

Et les horizons brillèrent de tes lumières.

Et dans cette clarté et cette lumière

dans ces chemins de guidance, nous nous glorifions

Tu gravis sept cieux aux confins extrêmes.

Tu marchas sous le Majestueux en t'encensant

Que Dieu prie sur toi éternellement, autant de fois

qu'il y a de créatures et tant qu'elles parleront.

[Nous mettons la version arabe qui mérite, à notre avis, d'être apprise par cœur par les musulmans]

1 - min qablihâ tibta fî äl-zilâli wa fî

mustawdaciñ haythu yukhçafu äl-waraqu

2 - thumma habatta äl-bilâda lâ bacharañ

änta wa la mudgatuñ wa la calaqu

3 - bal nutfatuñ tarkabu äl-safînatu wa qad

äljama nasräñ wa ählahu äl-garaqu

4 - üüridta nâra äl-khalîli muktatamäñ

tajûlu fîhâ wa lasta tahtariqu

5 - tunqalabu min çâlibiñ ïlà rahimiñ

ïzâ madà câlamuñ badà tabaqu

6 - hattà ïhtawà baytuka äl-muhayminu min

Hindafiñ calyâ-ä tahtahâ äl-nutaqu

7 - wa änta lammâ wulidta ächraqati äl-är

du wa dâ-ät binûrika äl-üfuqu

8 - wa nahnu fî dhâlika äl-diyâ-ï wa fî äl-nû

ri wa subuli äl-rachâdi nakhtariqu

9 - carajta sabca äl-tibâqi muntahiyäñ

wa sirta tahta äl-jalâli taca°tabiqu

10 - çallà calayhi ïl-ïlâhu dâyïmatäñ

cadîda khalqi wa kullamâ nataqû

 

Le Commentateur souligne que le précédent récit confirme ce qu’avait rapporté cAbdu äl-Razzâq citant Jâbir qui a dit :

J’ai dit : Oh, Prophète de Dieu, apprends moi la première chose que Dieu a créée. Il (PSL) répondit : " Dieu a crée la lumière de ton prophète, de sa propre lumière, avant toute autre chose et il n'y avait en ce moment ni tablette, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn , ni homme. Quand il a voulu créer la Créature, il partagea la dite lumière en quatre parts. Il en fit de la première la plume (qalam), de la deuxième la tablette (lawh, tablette cachée où sont consignées toutes les destinées), de la troisième le Trône de Dieu (carch); ensuite Dieu partagea la quatrième part en quatre parties et fit de la première partie les anges porteurs du royaume de Dieu, de la deuxième le Repose-Pied de Dieu (kursiyyu) , de la troisième les autres anges ; ensuite Dieu divisa la quatrième part restante en quatre parts et fit de la première part les cieux, de la deuxième les terres, de la troisième le paradis et l’enfer ; ensuite Dieu divisa la quatrième part restante en quatre parts et fit de la première part la clarté des pensées des croyants, de la deuxième la lumière de leurs cœurs qui est la connaissance de Dieu, de la troisième la lumière de leur intimité qui est la foi en un Dieu unique à travers la proclamation que Dieu est unique et que son Prophète est Muhammad (PSL), etc."

Ce qui est à conclure surtout du précédent récit c’est que Muhammad est la genèse de toutes les créations divines.

Hafiz Ibn Kathîr relate dans le livre Le début et la fin, à propos de la conversion de Sawâd Ibn Qâribi à l'Islam, qu'il a chanté les vers suivants devant le Prophète (PSL):

Je jure que Dieu est unique

Et que tu es la garantie du monde caché

Que, parmi les prophètes, ton intercession auprès de Dieu

est la plus proche, Oh fils de généreux et de purs

Ordonnez-nous, prophète et nous obéirons

et nous obéirons quels que fussent vos ordres

Sois mon intercesseur, le jour où nul intercesseur, excepté toi,

Ne profitera à Sawâd Ibn Qâribi

Le Prophète (PSL) dit : retourne chez ta tribu et lis leur le poème. Ceci est une confirmation du Législateur (PSL) et celui ci ne confirme, ni ne se tait, sur une erreur. Comprends!

Cela se rapporte aussi aux versets aux récits sur Moïse et Hârûn (PSE) "…Et ma miséricorde embrasse toute chose : Je la prescrirai donc pour ceux qui pratiquent la piété et acquittent l'impôt, pour ceux qui sont croyants en Nos signes, ceux-là qui suivent le messager, le prophète gentil qu'ils trouvent en toutes choses lettres dans la Thora et l'Evangile, leur ordonnant le convenable, les empêchant du blâmable, leur rendant licites les choses excellentes, leur interdisant les mauvaises, leur ôtant le fardeau et les carcans qui étaient sur eux. Ceux donc qui croiront en lui, le fortifieront et lui porterons secours, et qui suivirent la lumière descendue avec lui, ceux-là sont les gagnants" (7:156-157)

Ceci est l'une des mentions de Muhammad (PSL) et de son peuple à Moïse, parmi l'ensemble des choses que Dieu a confiées et apprises à Moïse et des choses qu'il lui a fait savoir!

Qatâda rapporte que Moïse a dit à Dieu : Oh ! mon Dieu, j’ai lu dans les tablettes saintes qu’il y aura un peuple supérieur à tous les autres peuples, dont les membres prêcheraient les bonnes actions et condamneraient le péché, faites que ce soit mon peuple. Dieu lui répondit qu’il s’agissait là du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore : Oh ! Mon Dieu, j’ai lu dans les tablettes saintes qu’il y aura un peuple qui serait le dernier créé et le premier à entrer au Paradis, faites que ce soit mon peuple. Dieu lui répondit qu’il s’agissait aussi du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore : Oh ! Mon Dieu, j’ai lu dans les tablettes saintes qu’il y aura un peuple qui garderait son livre saint dans son cœur, alors qu’avant eux les peuples lisaient leurs livres visuellement et une fois ces livres disparus, il s’avère qu’ils n’ont rien appris (Dieu vous a doué en effet, O peuple de Muhammad (PSL), ce qu'il n'a donné à aucune autre communauté: c’est d’apprendre par cœur votre livre). Et Moïse supplia Dieu : faites Mon Dieu, faites que ce soit mon peuple. Dieu lui répondit qu’il s’agissait là encore du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore à Dieu: Oh Mon Dieu, j'ai lu dans les tablettes saintes qu'il y aura un peuple qui croirait à l'authenticité du premier et du dernier livre, qui combattrait toutes les formes d'ignorance et irait jusqu'à s'insurger contre le borgne menteur, faites que ce soit mon peuple. Dieu répondit encore qu'il s'agissait là du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore à Dieu: Oh Mon Dieu, j'ai lu dans les tablettes saintes qu'il y aura un peuple dont les membres mangeront eux-mêmes leurs offrandes et en seront récompensés; alors pour les autres peuples, Dieu envoyait un feu du ciel pour consumer les sacrifices acceptés tandis que les offrandes non acceptées étaient abandonnées aux rapaces et oiseaux; (et quant à vous, Dieu prend les offrandes de vos gens aisés et les donne à vos pauvres); Moïse dit: Fais que ce soit mon peuple. Dieu répondit encore qu'il s'agissait là encore du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore à Dieu: Oh Mon Dieu, j'ai lu dans les tablettes saintes qu'il y aura un peuple dont les membres, s'ils s'apprêtaient à accomplir une bonne action sans pouvoir la réaliser, se verront attribués la récompense; et s'ils l'accomplissent Dieu leur accordera une récompense égale à dix à sept cents fois la récompense normale, fais que ce soit mon peuple. Dieu répondit encore qu'il s'agissait là du peuple de Ahmad (PSL).

Moïse dit encore à Dieu: Oh Mon Dieu, j'ai lu dans les tablettes saintes qu'il y aura un peuple dont l'intercession sera accomplie, fais que ce soit mon peuple. Dieu répondit encore qu'il s'agissait là du peuple de Ahmad (PSL).

Qatâda rapporte que par la suite Moïse laissa de côté les tablettes saintes et dit "Fais mon Dieu que je sois parmi le peuple de Muhammad (PSL)".

Le récit suivant de äl-Bukhârî rapportant Ibn äl-cAbbas (RA) prouve nettement la supériorité de Muhammad (PSL) sur tous les autres prophètes. Il a dit: "J'ai vu passer en revue devant moi les peuples; j'ai remarqué qu'un prophète était accompagné par quelques personnes, un autre par une dizaine de personnes, un troisième par cinq personnes, un quatrième passait seul. Ensuite une foule immense avançait, alors je me retournai vers l'ange Gabriel et lui demandai si ces gens étaient mon peuple; il me répondit: Regarde vers l'horizon. Et je vis une foule immense. Gabriel dit : Ces gens sont ton peuple et voilà soixante dix mille entre eux, la clémence leur sera accordée; ils ne seront pas interrogés et ne subiront pas les supplices de l'enfer. Je lui demandai pour quelle raisons cette clémence leur sera accordée? Il me répondit: parce qu'au cours de leur vie, ces gens ne pratiquaient pas la magie et ne tiraient de mauvais oracles de ce qu'ils observaient et comptaient toujours sur Dieu". cUkâcha ïbn Muhsin qui écoutait se leva et supplia le prophètes de prier Dieu de le considérer parmi ces gens là. Le prophète (PSL) le lui accorda. Un autre homme qui était présent s'avança à son tour et supplia le prophète de lui accorder la même chose; alors le Prophète lui dit "Hélas, cUkâcha t'a devancé".

Äl-Hafiz, dans le livre Äl-Fath, dit : Il découle d'autre hadiths qu'il y aura plus de soixante-dix mille personnes pardonnées totalement. Dans un récit d'Abi Huraïra (voir Ahmad äl-Bayhaqî et Ahmad), le messager-envoyé de Dieu (PSL) a dit: "J'ai demandé à Dieu qui a exaucé mon vœu et m'a promis que soixante-dix mille personnes entreront au paradis et que chaque groupe de mille personnes sera accompagné de soixante dix mille autres personnes qui ne seront ni interrogées ni châtiées". Dans un hadith rapporté par Abi Huraïra, le Prophète (PSL) a dit: "J'ai demandé à Dieu d'augmenter ce nombre et il m'augmenta soixante-dix mille pour chaque mille". [Plusieurs chaînes donnent des hadith semblables et se fortifient les uns des autres]. Un plus grand nombre est rapporté dans certains hadiths. Äl-Tirmidhî, äl-Tabarânî et Ibn Hibban dans son sahîh rapportent de cUmâma, ces propos du Prophète (PSL) :

"Dieu m'a promis que soixante-dix mille personnes et que chaque mille personnes seront accompagnées de soixante dix mille autres personnes qui ne seront ni interrogées ni châtiées, en plus de trois poignées de mon Seigneur".

D'autres narrateurs (çahîh de Ibn Hibbân, äl-Tabarâniî citant cUtba Ibn cAbd rapportent des propos semblables :"… puis il sera permis à chaque groupe de mille d'intercéder pour soixante-dix mille, puis Notre Seigneur y ajoutera trois poignées de sa main". En entendant ces propos du Prophète (PSL), cUmar (RA) fit le takbîr (Allahu Akbar!), et le Prophète (PSL) ajouta : "Dieu permettra à chacun des soixante-dix mille d'intercéder pour leurs pères, mères et proches et j'espère que mon peuple en entier sera épuisé par ces poignées divines".

[puis l'auteur s'engage dans une étude détaillées des sources de ces hadiths à travers les recueils. Le lecteur intéressé peut se rapporter à l'original en arabe, p.24, édition 1969, Imprimerie de Carthage].

Äl-Kalabâzi rapporte dans le livre Le sens des récits (Macaani äl-akhbâr) qu' cÂyïcha (RA) a perdu la trace de l'Envoyé-Messager de Dieu (PSL) et se mettant à sa recherche finit par le trouver dans un machraba (lieu plutôt mou propice à la prière) faisant la prière; elle remarqua trois lumières qui planaient sur la tête du Prophète (PSL); lui ayant demandé la cause de ces lumières, à la fin de la prière, le Prophète (PSL) lui répondit "j'ai reçu une première fois le messager de Dieu qui m'a promis que soixante-dix mille personnes de mon peuple entreront au paradis sans examen ni châtiment ; une deuxième fois le même envoyé vint m'informer que Dieu fera entrer au paradis à la place de chaque personne des soixante-dix mille personnes, soixante dix mille autres personnes sans examen ni châtiment; une troisième fois le même envoyé vint m'informer que Dieu fera entrer au paradis, sans examen ni châtiment, soixante-dix mille autres pour chacune des personnes énumérées précédemment , alors j'ai dit: "Oh! mon Dieu, mon peuple n'atteindra pas ce grand nombre" et Dieu me répondit : "je te compléterai le nombre par les nomades arabes qui n'auraient jamais fait ni prière, ni jeûne ".

Äl-Kalabâzi explique la notion du peuple cité dans le précédent ( hadith ) récit et dit que le peuple de Muhammad (PSL) se compose de trois catégories : La première se compose des compagnons du Prophète (PSL) et des musulmans pieux , la deuxième catégorie se compose des gens qui adoptèrent l'islam et appliquèrent ses directives et la troisième catégorie se compose de tous les gens pour lesquels le Prophète (PSL) est venu prêcher. Et il est possible que cette totalité (en sommant chaque la quantité à sa précédante ) soit la mesure des poignées.

Selon un hadith de Ahmad citant Änas (RA), le Prophète (PSL) a dit: "Dieu m'a promis de faire entrer quatre cents mille membres de ma communauté au Paradis". Abu Bakr (RA) dit alors: "Augmente-nous, Oh Prophète !". Celui-ci (PSL) dit en joignant ses deux mains: "Il en sera ainsi" (soit huit cent milles). Abu Bakr redit "augmente " et Muhammad (PSL) redit "Il en sera ainsi". Alors cUmar dit "Qu'il te suffise que Dieu, s'il le veut, peut faire entrer toute sa créature grâce à une seule poignée de main". Et le Prophète (PSL) de dire : "cUmar a raison". La chaîne de ce hadith est excellente mais présente beaucoup des contradictions à partir de Qatâda dans ses chaînes de transmission.

Äl- Hafiz Ibn Khajar a longuement parlé de son coté du mérite du prophète Muhammad (PSL) dans l'explication du récit ( hadith) de l'intercession. Il a dit : "le mérite de Muhammad (PSL) est plus grand que celui du reste de toutes les créatures humaines. Les envoyés de Dieu, les prophètes sont supérieurs au reste de toutes les créatures et la supériorité Muhammad (PSL) sur eux apparaît à travers cette question de l'intercession".

Äl-Qurtubî dit: "Si la différence ne résidait qu'entre celui qui dit "moi, moi, …" et celui qui dit "ma communauté, ma communauté, …" [le jour du jugement dernier], elle serait amplement suffisante [pour confirmer la supériorité du dernier sur le premier.

 

L'imâm Jalâlu äl-dîn äl-suyyûtî a recensé dans son livre Tazyîn äl-ärâyïk fî irsâli äl-nabiyi ïlà äl-malâyïk, les preuves que Muhammad (PSL) est le prophète de tous les prophètes et sa supériorité en devint manifeste. Il dit : Si tu sais cela, tu sauras qu'il est le prophète des prophètes; à cause de cela, tous les autres prophètes seront sous sa bannière le jour de la résurrection; dans cette vie terrestre, il en fut de même la nuit de l'ascension du prophète dans les cieux et où il fit la prière devant les autres prophètes; de plus, si Muhammad était venu à l'époque d'Adam , de Noé , d'Abraham, de Moïse, et de Jésus, ils seraient tous avec leurs peuples obligés de croire à sa mission et de la soutenir. A cause de cela, le prophète Jésus (PSL) reviendra, en tant que prophète, à la fin des temps et suivra la Législation de Muhammad (PSL) sans que cela ne le dévalorise en rien. De même, si Muhammad (PSL) était apparu durant l'apostolat de Jésus, de Moïse, de Abraham ou de Noé (PSE), ils continueraient leurs missions en tant que prophètes et messagers vers leurs peuples particuliers et Muhammad (PSL) serait prophète et messager envers eux. La mission de Muhammad est la plus complète, plus générale, plus universelle et plus grande; et est conforme aux missions des autres prophètes dans leur fondements qui sont identiques.

Les particularités des missions des prophètes dépendant des époques et des peuples, le message de Muhammad se serait appliqué et serait modelé de la manière dont ces prophètes ont prêché; les jugements différeraient, dans les nuances, selon l'époque et les individus.

Les autres religions sont à la mesure du temps où elles sont déclarées et pour des peuples bien précis. Alors que la religion de Muhammad est pour tous les peuples et conforme à tous le temps .

Une autre preuve que Muhammad (PSL) est envoyé aux prophètes réside dans ce que äl-sabkî rapporte de cAbâdatu ïbn äl-çâmit et de Jâbir ïbn cAbdi ällah, à savoir qu'il était incrusté sur la bague de Salomon: Il n'y a qu'un seul Dieu Allah et Muhammad (PSL) est son prophète. Ceci signifie que Salomon est un compagnon du Prophète (PSE). C'est le sens de ces vers d'äl-sharîf äl-Buçayrî:

Tout ce que les autres prophètes ont apporté

à l'humanité est inspiré par ta rayonnante clarté.

Ils sont pareils aux astres qui brillent la nuit pour éclairer les gens

et tu es le soleil dont les astres reflètent la lumière .

 

Et s'il est confirmé que Muhammad (PSL) est le prophète des prophètes et leur envoyé-messager et que les prophètes sont supérieurs aux anges, il est certain par voie de conséquence que les anges font partie de la suite de Muhammad .

D'autres arguments confirment ce point de vue, entre autre choses:

  1. Les anges ont rendu à Muhammad (PSL) des services qu'il n'ont rendus à ses prédécesseurs.
  2. Les anges ont livré des combats à ses côtés.
  3. Les anges marchaient derrière lui. (Ceci confirme encore une fois qe les anges faisaient partie de sa suite et rentraient dans sa législation).

4) äl-Muharrir cite äl-Rafâcî: Les anges l'ont servi. Ibn äl-cAbbas dans le même ordre d'idées fait état des services rendus par les anges par le verset du Coran dans lequel Dieu le Très Haut dit: "Il y a pour chacun, devant lui et derrière lui, des relais qui veillent sur lui, par ordre de Dieu "v (13:11). Ceci est particulier à Muhammad (PSL): les gardiens sont les anges qui le suivent.

Rapporté par Ibn äl-Munzir äl-dalâyïl, selon Ibn Abi Hatim, äl-Tabarâni, Ibn Mardawiyya et Abi Nacîm. Dans le hadîth, Muhammad (PSL) a dit : "Dieu le Très haut m'a soutenu par quatre ministres, deux d'entre eux sont les anges Gabriel et Michel et deux autres sont des compagnons Abi Bakr et cUmar". Il est bien entendu dans l'usage qu'un ministre fait généralement partie de la suite du roi. Il est non moins connu le rang supérieur qu'occupent Gabriel et Michel au sein des anges d'une part, Abi Bakr et cUmar au sein de la communauté des être humains d'autre part.

Il est aussi dit que lorsque Muhammad (PSL) est mort, tous les anges sans exception, ont prié sur sa dépouille, chose qu'il n'ont pas aux faite aux autres prophètes. Que les anges interrogent le mort dans sa tombe en lui demandant s'il connaît Muhammad (PSL). Que les anges se rangent au côté de son peuple tous les fois que celui-ci livre un combat pour vulgariser et renforcer la religion musulmane et cela jusqu'au jour de résurrection. Que l'ange Gabriel assiste tout musulman lors de la mort pour chasser de sa présence, en ce moment difficile le diable. Que les anges descendent des cieux tous les ans la nuit du destin pour présenter leur vœux au peuple de Muhammad (PSL). Que les anges peuvent lire la Fatiha du Coran alors qu'il ne lisaient rien des autres livres saints, que les anges aiment souvent écouter les êtres humains psalmodiant le reste du Coran, préférence qu'il n'ont pas pour le reste des livres saints. Que des anges qui ne sont jamais descendus sur terre depuis leur création, tel que cIsrâfîl, l'aient fait durant la vie du Prophète (PSL). Que l'ange de la mort avant de trouver le Prophète (PSL), lui a demandé la permission d'entrer, chose qu'il n'a pas faite avec les autres prophètes. Que la garde du mausolée du Prophète (PSL) a été confiée à un ange qui lui transmet les salutations des pèlerins qui visitent son mausolée. Que soixante dix mille anges lui tiennent compagnie dans son mausolée, prient pour lui tout le long du jour et que soixante dix mille autres prennent la relève le soir pour faire la même chose le soir, et cela jusqu'au jour de la résurrection.

L'auteur de Rûhu äl-macânî, dans l'explication du verset :"Parmi les messagers de Dieu, Nous avons donné aux uns excellence par-dessus les autres …" (2:253), dit ceci:

Les uns signifient ici le prophète (PSL) car les hadith et récits prouvent son grand mérite. Il a accompli des prodiges et s'est distingué particulièrement (par ses qualités morales et intellectuelles) au point que les sommités de l'humanité se sont prosternées devant lui et lui ont baisé le pied. Il est envoyé par Dieu pour être le clémence de tous les êtres humains. Il a reçu la meilleure éducation et le meilleur caractère parmi tous les envoyés-messagers de Dieu. Il a aussi reçu l'inspiration du Coran authentique dont la religion est confirmée par des prodiges éclatants et éternels. Il est le détenteur de la station louée et de la grande intercession le jour de la résurrection. En somme, il est l'individu qui n'a point besoin d'être présenté."

Dans l'explication du même verset , c'est-à-dire le mérite de quelques prophètes sur les autres, le Sirâjul äl-munîr signalait que le mérite de Muhammad (PSL) résidait dans le fait qu'il est envoyé à toutes les créatures, qu'il est le dernier des prophètes, que son peuple est le plus nombreux, que sa mission se situe dans une durée très grande, que le credo de sa religion abroge les autres religions, qu'il est la clémence de toutes les êtres, que son Coran est le miracle éternel dont le défi non moins éternel lancé aux gens des cieux et de la terre d'apporter une sourate ne peut être relevé. S'il n'y avait que ce miracle coranique, ce serait amplement suffisant pour le mettre au dessus de tous les autres miracles car c'est le miracle éternel qui restera jusqu'à la fin des temps en opposition aux autres miracles qui sont éphémères. Son mérite réside aussi dans le fait qu'il ait fendu la lune en deux par un seul signe de la main, que le tronc de palmier qui lui servait de tribune dans sa sainte mosquée s'est plaint en gémissant lorsqu'il voulut s'en débarrasser, que les pierres le saluaient, qu'il a fait parlé des animaux qui ont proclamé la shahâda, que l'eau a coulé entre ses doigts et dans bien d'autres prodiges plus nombreux dont seul Dieu connaît le nombre.

Le narrateur rapporte d'autre part que le Prophète (PSL) a dit : "Il n'y a de prophète qui n'ait reçu des signes de Dieu (miracles) qui l'aident à faire croire les humains; et moi, j'ai une révélation (le Coran) de Dieu et j'espère avoir le peuple le plus nombreux le jour de la résurrection" .

Il est aussi rapporté que le Prophète (PSL) a dit : "Dieu m'a comblé de cinq privilèges que mes prédécesseur n'avaient pas : Il m'a soutenu en inspirant la frayeur de mes ennemis, d'une distance d'un mois de marche. Il m'a donné toute la terre , comme terre de prières et tout membre de ma communauté peut prier là où la prière le rejoint. Les butins des guerres me sont permis alors qu'il ne l'était pas pour mes prédécesseurs . Je détiens l'Intercession de Dieu. Les autres prophètes sont envoyés à leur peuple et Je suis envoyé à tous les êtres de la terre sans exception".

Dans une autre version il a dit :

"Dieu m'a favorisé de six privilèges sur les autres prophètes: J'ai réçu de Dieu le Recueil des Paroles, il m'a soutenu par la frayeur, le butin m'a été rendu licite, il m'a donné toute la terre , comme lieu pur pour la prière, j'ai été envoyé à toute la créature, je clos la prophétie".

Le récit suivant relatif à l'explication du verset : "A Dieu l'Orient et l'Occident. Où que vous vous tourniez, donc, là est le visage de Dieu. Oui, Dieu est immense, savant" (2:114) est relaté dans le livre Rûhu äl-bayân : Imâmu äl-Haramayni (Que Dieu élève son rang), est descendu chez un grand notable. Des savants et des hommes lui rendirent visite. L'un d'entre eux se leva et demanda: comment peut on s'avoir que Dieu n'a pas d'endroit précis alors qu'il a dit "Le Très miséricordieux s'est établi sur le Trône" (20:5). C'est simple, répondit l'Imâm: la preuve réside dans les paroles de Jonas (PSL) lorsqu'il se vit dans les entrailles de la baleine et dit : "Pas de Dieu que Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été des prévaricateurs ! " (21:86). Alors les assistants s'étonnèrent et ne saisirent pas le sens ces paroles et le maître de la maison demanda à son hôte de les éclaircir. Alors l'Imâm dit: Il y a ici une homme qui a une dette de mille dihrams; payez cette dette et je vous donne l'explication. Le maître de maison accepta de le faire. Alors l'Imâm expliqua:

Lorsque le Prophète Muhammad (PSL) fit l'Ascension, il dit : Je ne chercherai point à dénombrer mes louanges sur toi [c'est-à-dire: je ne pourrai point te louer à ta vraie valeur], Tu es comme Tu T'es loué Toi même [c'est-à-dire: Toi seul, es capable de réaliser la pleinitude de ta louange]; et lorsque Jonas (PSL) se trouva dans l'obscurité dans les entrailles de la baleine au fond des mers il dit :

"Pas de Dieu que Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été des prévaricateurs ! " (21:86); Tous les deux Muhammad (PSL) et Jonas (PSL) se sont adressés à Dieu au présent; ce qui prouve que Dieu est présent partout, entre autres, aux cieux les plus hauts et au fond des mers. Le prophète (PSL) a dit d'autre part : "Ne m'attribuez pas plus de mérite que Jonas (PSL) ibn Mata qui a vu dans les entrailles de la baleine , ce que j'ai vu dans le Trône de Dieu. Le prophète Muhammad (PSL) faisait allusion ici à la similitude de sa situation avec celle de Jonas (PSL), précisément à la Manifestation (tajallî) de l'Essence Divine.

6 - PARALELLE ENTRE MOUHAMMAD ET JESUS.

Le savantissime, le connaisseur de Dieu, Youssef äl-Nabahâni, a dit dans son livre Nujûm äl-Muhtadîn (Les étoiles des bien dirigés) :

Je vous livre ici une quantité de points relatifs à la comparaison entre nos seigneurs Muhammad et Jésus (PSE). La différence entre les deux ne fait l'objet d'aucun doute auprès des historiens musulmans et non musulmans. Je laisse les arguments sur leur comparaisons aux auteurs. Je dis qu'ils sont tous les deux, des prophètes éminents de Dieu et chacun d'entre eux, est un serviteur et messager Dieu le Très-Haut. Il (Dieu) est le Souverain et la Vérité et eux deux sont deux de ses serviteurs rapprochés choisis parmi la crème de sa créature. Chacun d'eux était faible au début de sa mission.

Quant à Muhammad, Dieu l'a fortifié, l'a aguerri, l'a aidé sur ses ennemis, lui a ordonné de les combattre et l'a préservé de leur mal. Sa position n'a cessé de s'élever petit à petit jusqu'à ce qu'il meure en laissant toute l'Arabie musulmane et soumise à sa législation; tandis que les autres rois qui ont entendu parler de lui, Romains, Perses, Coptes ou Ethiopiens, craignaient sa force et son autorité. Certains d'entre eux se rallièrent à sa religion; d'autres lui envoyèrent des cadeaux pour contenir sa terreur. Et le Prophète Muhammad (PSL) est mort alors qu'il est arrivé à avoir une armée de cent vingt mille guerriers dont chacun était prêt à se sacrifier avec sa famille et ses biens pour lui . Il est arrivé à cela par les miracles et les prodiges qu'il a accomplis dont le principal et le important est le Saint - Coran . Il y eut aussi la paralysie des ses ennemis qui lui voulaient du mal, l'aide de Dieu dans les guerres, la peur que Dieu plaçait dans le cœur de ses ennemis, même avant le combat rein qu'en entendant son nom. Sans ces miracles, le grand peuple d'Arabie qui était si ignorant, si féroce, très attachée à l'adoration des statues et qui était au fond de l'obscurantisme et de la perdition, ne l'aurait pas suivi .

Même les membres de sa tribu [Quraych] qui devaient les

Premiers à le soutenir et à le suivre, à ce moment-là, étaient ses pires ennemis. Ils ne sont pas ménagés pour le combattre, lui nuire et faire éloigner les gens de lui, allant jusqu'à conspirer pour sa mort. Et, il était faible parmi eux . L'intensité du mal qu'il a enduré n'a fait que renforcer sa foi et l'a encouragé encore à plus propager le message de Dieu; à les appeler à l'Adoration de Dieu, le Dieu unique, et à abandonner la perdition et l'associationnisme dans lesquels ils étaient. Ces derniers ont été témoins des prodiges du Prophète (PSL), ont entendu le Coran et ont été convaincus qu'ils ne pourraient pas s'opposer à la diffusion de ce message. Néanmoins, ils ne purent se résoudre à abandonner la religion de leurs pères. Ils proposèrent au Prophète (PSL) de l'investir comme roi avec la seule condition qu'il ne nuisît en rien à leur religion . Mais hélas le Prophète (PSL) refusa leur marché et persista avec opiniâtreté à divulguer les directives de Dieu. A leur tour, ils décidèrent de lui nuire de plus belle. Et la situation évolua de mal en pis jusqu'au moment où ils décidèrent de l'assassiner et envahirent sa maison la nuit et ne purent le trouver , car il a été mis au courant de leur complot par l'ange Gabriel que Dieu a chargé d'informer son prophète de ce que tramaient ses ennemis contre lui. Il lui a ordonné de partir en exil à Médine où il a trouvé des partisans. Tous les croyants habitants de la Mecque l'accompagnèrent dans son exil. Et à partir de cette époque ( l'exil ), Dieu n'a cessé de le relever et d'abaisser ses ennemis et l'Islam pris de l'extension et le pouvoir du prophète s'étendit de plus en plus jusqu'à ce que tous furent convaincus de l'authenticité de son message.

Muhammad (PSL) eut par la suite des compagnons, choisis de la crème de la créature de Dieu, aux plans de l'intelligence, de la noblesse, de la parfaite tenue moralement, de la force, du courage, de la science, de justice, de l'honorabilité et de bien d'autres qualités. Même leurs ennemis leur reconnaissent ces qualités là, à plus forte raison leurs amis .

Et grâce à eux, Dieu a gardé après la mort de Muhammad Prophète (PSL) les acquis de sa religion et a préservé le Coran des modifications et altérations en le conservant dans sa forme originale et a permis aux compagnons du Prophète (PSL) de le propager à travers le monde, en très peu de temps, de faire des conquêtes et d'étendre la religion musulmane à travers de nouveaux continents avec la volonté et le pouvoir de Dieu , le Très Haut , et non par simple coïncidence. Dieu n'a pas cessé par la suite de destiner les Imams et les Savants dans tous les lieux et tous les temps à servir à la religion de Muhammad (PSL), de l'étendre et de conserver son credo et sa législation contre la perdition de ceux qui cherchent à perdre les musulmans, les arguments spécieux des athées, les prétentions des infidèles jusqu'à ce qu'elle nous atteigne, intacte, à ce jour. Nous aussi, nous veillons contre toute atteinte de cette religion.

Il est utile de signaler que malgré la grande position de Muhammad (PSL) parmi les créatures, malgré ses prodiges éclatants dont il a été honoré, malgré ses signes très explicites et malgré tous ses miracles innombrables, aucun croyant de son peuple n'a prétendu que Muhammad (PSL) est un Dieu, malgré ses innombrables et parfaites qualités et malgré la croyance de chaque musulman que Muhammad (PSL) a atteint l'ultime pleinitude .

Tous les fidèles sont d'accord pour témoigner qu'il fut le serviteur de Dieu et son envoyé-messager. Muhammad (PSL) tenait avec force à sa qualité d'être humain, messager-envoyé de Dieu, le Très Haut, malgré le fait qu'il ait atteint les plus hautes marches de la noblesse. Il faisait remarquer souvent : "je suis un esclave, dit-il, je mange comme un esclave et je m'assoie comme un esclave". Il a dit dans d'autres circonstances : "Faites mon Dieu que je vive pauvre et je ressuscite le jour de la résurrection avec les pauvres" . A une femme ayant tremblé d'émotion et respect devant lui, il lui dit : "Calmez vous madame , je ne suis que le fils d'une femme de la tribu Quraych qui mangeait de la viande séchée" . Les livres de hadith contiennent de nombreuses anecdotes et récits qui prouvent l'adoration du Prophète (PSL) à son Dieu, l'amour qu'il a pour son peuple et les conseils qu'il lui a prodigués pour qu'il ne soit pas pris pour un Dieu comme se fut le cas des chrétiens avec Jésus (PSL). Tout comme certains groupes tombèrent dans la déviation en divinisant notre Seigneur cAli [Ïbn Abi Talib] et autres.

Quant au cas de Jésus (PSL), poursuit le narrateur, il a débuté comme Muhammad (PSL) faible et sans moyens; par contre, il ne lui a attribué ni puissance, ni honneur, ni noblesse, ni force, ni possibilités, ni obéissance des gens, ni propagation de sa religion avant son ascension dans les cieux, ce qui n'était pas le cas de notre seigneur Muhammad (PSL).

Dieu a ses propres raisons à cela, Il est seul Juge et il n'appartient qu'à lui Seul d'attribuer à Ses créatures le sort qu'Il aura choisi pour elles et personne ne peut s'y opposer. Dieu a affaibli Jésus et ses partisans et ses fidèles dans leur lutte contre ses ennemis, par contre il ajouté à ces derniers des forces malgré leur nombre et leur force initiale. Jésus offensé et méprisé, et la plupart des livres - même chrétiens- reconnaissent cet état difficile qu'avait traversé le Christ. Finalement, ils inversèrent les rôles et donnent un visage différent aux réalités des choses et font ressortir la force du néant, l'honneur de l'avilissement et la grandeur et l'honorabilité de la bassesse. A ce moment difficile, les juifs, qui étaient les pires ennemis du Christ, s'acharnaient sur lui et lui ont fait endurer les pires sévices jusqu'au moment où Dieu vint à son secours et l'éleva dans les cieux. Il a donné une parfaite ressemblance du Christ à l'indicateur qui a montré la demeure du Christ à ses ennemis et c'est le sosie qui fut crucifié à sa place; alors que les chrétiens croyaient que c'est le Christ en personne qui fut sacrifié et qu'il est le fils de Dieu et non sa créature et son envoyé-messager. Il y a là, la preuve irréfutable sur le grand mérite de Muhammad (PSL) que Dieu a soutenu, affaibli ses ennemis et aidé à atteindre les ultimes sommets. Par contre, il a permis aux ennemis du Christ de lui faire subir les ultimes offenses.

Quant aux raisons avec lesquelles on a essayé d'expliquer et d'interpréter cet état des choses, elles sont sans fondements. Toute personne qui a un brin de raison n'y prête aucune attention. Et c'est en effet pour ces raisons mêmes qu'il est juste de croire à l'éminente supériorité de Muhammad (PSL) sur Jésus. Il n'est permis à aucun auteur sage de dire le contraire. [Fin de la citation].

 

7 - Conclusion générale.

Tous les versets coraniques, les hadiths, les récits et textes écrits par les grands savants, que nous avons rassemblés, renforcent avec une nette précision l'authentique supériorité de Notre Seigneur Muhammad (PSL) fils d' cAbdi Ällah, envoyé-messager de Dieu, qu'il est le commencement de tout, la fin de tout, en apparence et profondeur. Il fut prophète alors qu'Adam était eau et glaise. Il a été envoyé en miséricorde aux mondes. C'est de sa lumière qu'ont été crées les prophètes et les messagers de Dieu, à fortiori les autres. Il possède la station louée (äl-maqâm äl-mahmûd), propriétaire du kawthar [profusion ou cours d'eau au paradis] et de l'intercession. Celui qui nie sa supériorité est un apostat.

Que les bénédictions de Dieu soit sur le prophète Muhammad (PSL), ses proches et ses compagnons et qu'il leur accorde le salut. Dieu Seul peut éclairer et conduire les gens dans le bon chemin.

[L'auteur termine son texte par un poème de soixante douze vers résumant les arguments développés ci dessus. Le texte original est aussi accompagné des textes de félicitations écrits sous formes de poème par cAbdu äl-Rahmân ïbn äl-Sâlik, ïbn Bâba äl-cAlawiy, Muhammaduñ Fâl ïbn Fatâ, Manna äbba äl-Shaykhayn ïbn äl-khalîfati Muhammadiñ ïbn äl-Shaykhi Ahmad ibn Muhammadiñ äl-Hâfiz, Muhammaduñ ïbn cAbdi Ällahi ïbn Bâba äl-cAlawiy]


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