MUHAMMAD:L'ELU DE LA CREATION

         MUHAMMAD:

                              L'ELU DE LA CREATION

 

Une traduction de l'ouvrage de

 

CHEIKH AL ISLAM

IBRAHÎM NIASS

(1900 - 1975)

Publié en arabe sous le titre.

LES ETOILES DE LA GUIDEE SUR LE FAIT QUE MUHAMMAD EST LE MEILLEUR DES PROPHETES.

 

 

 

 

ŒUVRES DU GARSIS DISPONIBLES OU EN PREPARATION.



 

TABLE DES MATIERES.

0 - Note de présentation de le présente traduction 5

1 - Introduction. 8

2 - Des positions de Muhammad (PSL)

et des autres prophètes (PSE) dans le Coran. 9

3 - Dix-neuf arguments plaidant la préséance

de Muhammad (PSL). 11

4 - Arguments des contradicteurs et leurs critiques. 18

5 - L'Antériorité de Muhammad sur ses pairs

et sa mention par eux. 28

6 - Parallèle entre Muhammad et Jésus 43

7 - Conclusion générale 46.

 




NOTE DE PRESENTATION DE LA PRESENTE TRADUCTION

I Préambule.

Gloire à Dieu Maître des mondes. Paix et Salut sur notre Seigneur Muhammad (PSL), l'élu de Dieu, qui en a fait la meilleure créature, sur les autres prophètes et messagers, et sur leurs familles.

Nous avons le plaisir et l'immense honneur de mettre à votre disposition cet important ouvrage de Cheikh Ibrahima Niass. Ouvrage qu'il a particulièrement destiné aux musulmans négligeants au point de méconnaître la haute position de leur messager auprès de Dieu, ou qui ont été tout simplement trompés, volontairement ou non, sur la nature exacte du Sceau des Prophètes.

Mais au delà de ce groupe, cet ouvrage s'adresse à tous les hommes désireux de trouver la bonne voie pour adorer Dieu, aux savants et prêcheurs par la richesse, la précision et l'érudition du texte, et s'adresse surtout aux musulmans ordinaires, comme nous, qui tout en aimant notre prophète, n'avons pas une culture islamique suffisante pour avoir, de lui, une considération à la hauteur de sa valeur.

Cet ouvrage a donc comblé un grand trou. Il a éveillé les négligeants, rétabli dans la vérité les musulmans perdus, a détruit les arguments des contradicteurs et affermit les savants. Je me permettrais de citer le Professeur Ibrahîm Mahmûd Diop qui nous appris qu'une de ses connaissances marocaines a retrouvé sa foi après la lecture de l'ouvrage.

J'espère que cette nouvelle traduction aura des effets positifs sur les cœurs des lecteurs. Et qu'une grande partie de la force de conviction et de la hargne de l'auteur se transmettront au travers cette traduction pâle et imparfaite, par un effet de la grâce divine et non par un mérite quelconque de ce travail. Amin.

Nous espérons avoir servi, par ce travail, Allah, le prophète Muhammad (PSL), l'Islam, Cheikh Ibrahima Niass et tous les musulmans.

 

II - LA NOUVELLE TRADUCTION PAR RAPPORT

A LA PREMIERE.

L'impression de 1969 de l'ouvrage en langue arabe a été réalisée par l'Imprimerie de Carthage (Paris) qui en a aussi assuré la traduction. L'impression a été surveillée par Ibrahim Ahmad Niang, sur ordre de Cheikh Ibrahîm Niass.

De notre point de vue, la première traduction est bonne. Car elle a réussi à diffuser le message dans son ensemble. Elle a été lue par un grand nombre de francisants qui ont acquis par elle une dimension supérieure dans la connaissance du Prophète (PSL).

Notre traduction s'appuie sur la première. Mais elle a fait l'objet de beaucoup de changements. A l'origine, il était question d'y amener des modifications légères. Mais à l'arrivée, les deux textes se retrouvent très différents tant au choix des expressions, de la traduction des hadiths et des versets coraniques. On ne peut pas traduire mot à mot. Il n'est pas non plus toujours judicieux de résumer un auteur. Ceci explique que nous avons ré-introduit des poèmes qui étaient résumés; nous avons éclaté des passages qui étaient résumés.

 

 

III - REMARQUES PRINCIPALES PAR RAPPORT AU

TEXTE ARABE.

Les grands traits de la traduction sont les suivants.

1) Le professeur Ibrahim Ahmad Niang, disciple et élève direct de Cheikh Ibrahim Niass, celui-là même qui avait la charge de surveiller l'impression de 1969, nous a apporté sa collaboration sur les questions de fond traitées dans l'ouvrage.

  1. Toutes les traductions des versets cités, sont, sans exception, celles du Professeur Hamidullah.
  2. Les versets sont donnés en gras, sont numérotés de sorte que lecteur puisse facilement se référer au Coran au besoin et lire les versets en arabe.
  3. Puisque le lecteur francisant ne connaît pas forcément les versets coraniques, nous avons jugé utile de compléter les parties de versets cités en donnant si possible tout le verset.
  4.  

  5. Les paroles du Prophète (PSL) sont aussi donnés en gras et en italique.
  6. Nous avons omis certaines discussions des sources, surtout concernant les hadiths. Nous pensons que ceci intéresse d'abord le chercheur forcément arabisant.
  7. Un effort a été fait pour la présentation du texte. Des titres et sous-titre ont été introduits pour la lisibilité du texte et les facilités de recherche.
  8. Le titre de la traduction est différent de celui de la version arabe. Ceci tient à des raisons de communication. Le public est souvent très soucieux et très pressé. Les ouvrages sont aussi présentés pêle-mêle dans les librairies. Le titre mis en avant -Muhammad: l'élu de la création - représente le sens intrinsèque de l'ouvrage et représente un signal court, précis et significatif à tout lecteur potentiel.
  9. Le texte est accompagné de notes historiques tirées de la traduction du Coran de Hamidullah sur les prédictions bibliques de la venue de Muhammad (PSL).

 

 

1 - INTRODUCTION.

Louange à Dieu qui a donné plus de mérite à certains prophètes par rapport à d'autres, qui a rehaussé le prestige de certains messagers à l’égard d'autres, qui a rendu notre Prophète Muhammad (PSL), que les salutations divines soient sur lui, le plus méritant de tous, et l'a placé au summum des situations. Il est de part les textes et des avis unanimes, le plus digne, le plus parfait des créatures, le seigneur des enfants d'Adam (PSL), la miséricorde des humains , même ceux qui reçurent les prophéties et les messages divins. Que les salutations divines soient sur Sa famille, sur Ses compagnons sur Sa nation, la meilleure nation que l'humanité ait connue - selon les textes religieux et les versets du Coran.

Après ce préambule, je tiens à dire que depuis de nombreuses années j'entends des propos attribués à certains musulmans, propos que j'ai classés parmi les élucubrations insensées et j'ai décidé de ne pas tremper ma plume pour les réfuter

Malheureusement elles se répandirent et se divulguèrent. De plus, la plupart de nos compagnons sont illettrés, ne connaissant du Livre que des espoirs et des bribes, et des erreurs et perditions que leurs chefs ont enjolivées; et parmi celles-ci, l'affirmation selon laquelle il n'existe pas de preuve dans le Livre (Le Coran) attestant que Muhammad (PSL) est le meilleur des prophètes, détenteurs des vérités et des miracles.

J'ai alors craint que les masses ignorantes prêtent l'oreille à ces fantaisies. Et j'ai rédigé cette réponse succincte à leur intention ; en conformité avec les préoccupations de nos contemporains réputés pour leur manque de soucis. J'affirme que la préséance entre les Prophètes est mentionnée dans le Saint Coran ainsi que la place privilégiée de Muhammad (PSL) par rapport aux Prophètes et aux Messagers. Cela est plus clair que le jour et ne mérite pas de preuves. Un poète a dit :

Comment l’intelligence peut-elle accepter que le jour ait besoin d'être prouvé?

Etant donné que nous nous débattons avec des esprits bornés [ceux qui ont avancé l'affirmation grossière, citée ci haut, note de l'éditeur], notre réponse sera à la mesure de leurs esprits.

Nous déclarons que le Coran a mentionné que Muhammad (PSL) est la miséricorde de l’humanité. Il est prouvé qu’il sera l’intercesseur en leur faveur le jour du jugement dernier, qu’il est le seigneur (sayyed) des fils d’Adam et d'Adam lui même (PSL), et tous seront sous sa bannière le jour de la résurrection. Il est le dernier et le guide des Prophètes, sa religion est la meilleure, sa nation est la plus parfaite, son Livre est le plus valeureux de tous les livres révélés par le Ciel. Il sera le premier à émerger de la terre. Il sera le premier à entrer au Paradis. Il possède l’intercession (äl-wasîla). Dieu l’a respecté plus qu’aucun autre . Il a rehaussé son prestige, lui a tout ouvert, lui a tout pardonné, a immunisé sa famille contre la souillure, l’a fait voyager de nuit aux cieux, a juré par sa vie, par son temps, par son pays, et lui a octroyé la profusion (äl-kawthar). Ses signes (du Coran, äl-qur-ään) sont éternels . Il fut le messager à toute l'humanité sans exception. Nous allons maintenant donner les éléments argumentaires de ce que nous venons juste d'avancer.

 

2 - Des positions de Muhammad (PSL) et des autres

prophètes (PSE) dans le Coran.

Selon les exégètes, il y a une différence entre les positions des autres prophètes (PSE) et celle de notre prophète (PSL), l'Aimé de Dieu. Voici quelques versets qui vous expliquent en partie cette affirmation .

2-1 : Avec le Prophète Abrahîm (PSL).

Commençons tout d’abord par la différence de position entre lui et le Khalîl (ami de Dieu ) : Äl-khalîl Ibrahîm (PSL) espère le pardon en disant : "C’est de Lui dont je convoite qu'Il me pardonne ma faute, au jour de la Rétribution" (26:82), alors que la position du Habîb (Confident de Dieu) à ce propos est la suivante : " Oui, Nous t’avons rendu victorieux d’une victoire éclatante afin que DIEU te pardonne les prémices de ton péché , et ce qui en a tardé, et qu'Il parachève sur toi Son bienfait et qu'Il te guide au droit chemin " (48:1-2).

L’Ami est dans la situation du solliciteur . Il dit : " Ne me fais point ignominie, au jour où l'on sera ressuscité…" (26: 87) . Alors qu’il a satisfait le Confident, sans la moindre sollicitation . "…le jour où DIEU épargnera l'ignominie au Prophète et ceux qui avec lui croient" (66:8)

L’Ami demande encore : "Et assigne- moi pour la postérité, une langue de vérité" (26:84); quand au confident, Il lui dit : "et [Nous avons] élevé haut pour toi ta renommée" (94:4). S’agissant de l’Ami, Il dit : "…et éloigne-moi, avec mes enfants, d’adorer les idoles " (14:35). Alors que le Confident : "Dieu ne veut autre chose , en vérité , que faire partir de vous la souillure, gens de la Maison , et vous purifier de purification" (33:33). L’Ami dit : "Dieu me suffit" (9:129, 39:37), alors que pour le Confident : "… alors Dieu te sera suffisant. " (7:62). L’Ami dit : "Oui, je vais vers mon Seigneur : Lui me guidera" (37:99). Alors que le confident : "Gloire à celui qui, une nuit, fit voyager Son esclave, de la Sainte Mosquée à la très lointaine Mosquée dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certains de Nos signes! - C'est Lui, vraiment, qui entend, qui observe." (17:1). Et ainsi de suite…

2-2 : Avec le prophète Moïse (PSL).

Quant à l’Interlocuteur, Moïse (PSL), il vint au rendez-vous [au mont Sinaï]; quant à Muhammad (PSL), le confident, Dieu le vit venir: "Gloire à Celui qui, une nuit, fit voyager Son esclave …" (17:1). L'entrevue de l’Interlocuteur eut lieu au mont Sinaï, alors que celle du confident eut lieu sur le Trône Divin, au summum des hauteurs. Dieu a parlé à Moïse (PSL) par inspiration divine alors qu’Il s’adressa à Muhammad (PSL), verbalement et visiblement. Dieu répondu a l’Interlocuteur : "tu ne pourra jamais Me voir" (7:143). En parlant au Confident (PSL), Il dit : " le cœur n'a pas menti ce qu’il a vu " (53:17). Moïse se jeta par terre, foudroyé, alors que pour Confident : "le regard ne chavira pas, et ne se rebiffa non plus" (53:17)

Dieu rapporta les paroles de Moïse (PSL) ainsi :  " Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, Oh Moïse. Il dit : "C'est mon bâton, sur quoi je m'appuie, et avec qui j'effeuille, pour mes moutons, et qui pour moi d'autres usages" " (20:17-18), alors qu’Il garda secrète sa conversation avec le Confident; et la rapporta vaguement en disant : "Dieu révéla donc à Son serviteur ce qu’Il révéla …" (53:9).

[Une discussion similaire entre Muhammad et Jésus (PSE) est disponible au chapitre 5].

3 - Dix-neuf arguments plaidant la préséance de Muhammad (PSL).

äl-Fakhru äl-Râzî livre le commentaire suivant du verset : " Parmi ces messagers, Nous avons donné aux uns excellence par-dessus des autres. Il en est à qui Dieu a parlé; il en a élevé d'autres en grade…" (2:253).

La nation est unanime pour considérer certains prophètes plus méritants que les autres et que Muhammad (PSL) est le plus méritant de tous . Il y a pour soutenir cette thèse plusieurs raisons.

Premier argument. Dieu Le Très Haut a dit, effet : " Nous ne t’avons envoyé que comme par miséricorde pour les mondes" (21:107). Etant donné qu’il est une miséricorde pour toute l’humanité , il est normal qu’Il soit supérieur à toute cette humanité.

 

Deuxième argument. Dieu le Très Haut a aussi dit: "et [Nous avons] élevé haut pour toi ta renommée" (94:4) On rappelle d'ailleurs à ce sujet que Dieu a accouplé la citation du nom de Muhammad (PSL) avec Son Propre Nom, dans la profession de foi , dans l’appel à la prière, dans le tachahud (formule à réciter dans la dernière position assise de la prière avant le salut final); alors qu’aucun autre prophète n’a le privilège de cette citation accouplée.

Troisième argument. Dieu le Très Haut a lié Son obéissance à la sienne : " Quiconque obéit au messager obéit alors certainement à Dieu" (4:80); l’acte d’allégeance envers Lui à celui pris envers le Prophète (PSL): " Oui, ceux qui te prêtent serment ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au dessus de leurs mains…" (48:10) ; Sa Puissance à la sienne: " Alors à Dieu la puissance, et à Son messager et aux croyants! …" (63:8) ; Sa satisfaction à la sienne: "Alors que Dieu, - Son messager aussi - a plus de droit à ce qu'ils L'agréent, s'ils sont croyants" (9:62) ; et même Son acquiescement au sien: "Ho, les croyants ! cherchez à répondre à Dieu et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez que, oui, Dieu s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vous Lui serez rassemblés."(8:24).

Quatrième argument. Dieu a ordonné à Muhammad (PSL) de lancer un défit sur chaque chapitre (sourate ) du Coran en disant : "…et venez donc avec une sourate semblable à ceci.." (2:23). La sourate la plus courte est celle de la profusion (äl-kawthar) qui ne contient que trois versets. On dirait que Dieu a défié les contradicteurs par chaque paquet de trois versets. Etant donné que le Coran contient plus de six mille versets, il est donc logique de ne pas considérer le Coran comme seul miracle mais plutôt deux mille miracles et plus. Si cela est admis, nous disons que Dieu le Très Haut a cité l’honneur accordé à Moïse pour neuf miracles, alors que l’honneur accordé à Muhammad (PSL) est plus prépondérant, grâce à ces nombreux versets.

Cinquième argument. Le miracle réalisé par notre prophète (PSL) est plus prodigieux que les autres miracles du reste des prophètes; il s'en suit qu'il est le meilleur prophète. Sur un premier plan, le Prophète a dit : "le Coran est par rapport aux autres écritures saintes comme Adam par rapport aux autres créatures". Sur un autre, il est clair que plus le cadeau et l'honneur offerts par le roi sont plus élevés, plus le destinataire est estimé auprès de ce roi.

Sixième argument. Le miracle du Prophète (PSL) est le Coran .Ce miracle trouve ses racines dans les mots et les voix qui sont de nature accidentelle et non durable contrairement aux miracles des autres prophètes (PSE). Mais Dieu a rendu éternel le miracle de Muhammad, à l'exclusion des autres, jusqu’à la fin du monde.

Septième argument. Dieu , que son nom soit loué, faisant allusion au Prophète (PSL), a dit : " Voilà ceux que Dieu a guidés: conduis-toi, donc, par leur guidée! …" (6:90), en ordonnant à Muhammad (PSL) de suivre le chemin de ses prédécesseurs. S'il s’agit là de les suivre dans les principes fondamentaux de la religion, cela est concevable. Cela ne l'est plus s'il s'agit des pratiques cultuelles ou de la Loi car sa charîca (Loi fondamentale Islamique) a aboli les autres lois. Il ne reste de sens donner à cette injonction que l'adoption des nobles caractères. Dieu a voulu dire à Muhammad (PSL), nous t'avons appris le mode de vie des prophètes et leur conduite, choisis donc le meilleur de leurs qualités et rends-en conforme ta conduite. Ceci suppose que notre Prophète a rassemblé les qualités qui étaient éparpillées parmi les autres prophètes. Ainsi n’est il pas nécessairement leur supérieur ?

Huitième argument. Le Prophète Muhammad (PSL) est envoyé à tous les êtres. Sa mission en devint donc la plus pénible. Il en devient aussi le plus méritant. Il était envoyé à toute la créature: " Et Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur à la totalité des gens" (34:28). Son mérite se trouve plus grand d’autant plus qu’il était sans moyens, ni compagnons, ni partisans. Et en s’adressant au monde pour lui dire " Oh monde d’incroyants ", il rangeait tout le monde d’un seul coup contre lui ; les difficultés qui l’attendaient étaient donc plus nombreuses.

Par contre Moïse, lorsqu’il était envoyé aux enfants d' Israël , il ne craignait que Pharaon et son peuple, alors que Muhammad (PSL) devait affronter le monde entier. Pour comprendre l’effort inouï déployé par notre Prophète (PSL), supposez un homme qui n’a dans un pays ni ami ni compagnon et que vous chargerez de transmettre une nouvelle accablante et nuisible à un homme armé et fort ; il hésiterait sûrement d’aller trouver son interlocuteur, même s’il s’agit d’un seul homme.

Demander à la même personne de transmettre d'accablantes informations à quelqu’un dans une campagne éloignée, il lui serait difficile de le faire. Quant à Muhammad (PSL), il était chargé de marcher jour et nuit durant toute sa vie pour affranchir des hommes et djinns qu’il ne connaissait pas, ou plutôt il ne connaissant d’eux que la haine, le mal et le dédain. Malgré tout cela, il ne s’est pas soustrait de son devoir; au contraire, il s’est empressé d’aller les trouver pour accomplir à la lettre ce devoir ; ce qui lui a valu de supporter de nombreuses souffrances dans la diffusion de la religion.

Dieu a dit  "Ne sont pas égaux ceux d'entre vous qui font des largesses avant la victoire et qui combattent, - ceux-ci sont plus grands en grade que ceux qui font des largesses après, tout en combattant …" (57:10). Si cela est dit au sujet des compagnons, à plus forte raison, le plus grand mérite revient au Prophète du fait qu'il a souffert beaucoup plus que les autres. Tout ceci est conforme au propos du Prophète (PSL) : "la meilleure adoration est la plus louée".

Neuvième argument. La religion musulmane est la meilleure des religions. Il est donc logique que Muhammad (PSL) soit le meilleur prophète. Par la volonté divine, la religion musulmane a aboli le reste des autres religions. Ainsi est-elle la meilleure religion d’autant plus que le Prophète (PSL) a dit que " celui qui établit un bon usage aura autant de récompenses que l’ensemble des individus qui auront pratiqué cet usage jusqu’au Jour du Jugement Dernier " (Hadith). L’Islam ayant plus de récompenses et de mérites que les autres religions, son instaurateur doit par voie de conséquences être plus méritant que les autres prophètes.

Dixième argument. La nation qui croit à la mission de Muhammad (PSL) est la meilleure. Il est bien naturel que ce prophète soit le meilleur des prophètes. Dieu, que Son Nom soit exalté, n’a-t-il pas dit: " Vous êtes la meilleure nation qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable et vous croyez en Dieu" (3:11).

Elle mérite cet éloge de Dieu pour avoir suivi les préceptes de Muhammad (PSL): " Dis : "Si vous avez toujours aimé Dieu, suivez moi. Dieu vous aimera et pardonnera vos péchés ; et Dieu est pardonnateur, miséricordieux." ". Le mérite du suiveur couvre implicitement le suivi. Ajoutez à toutes ces raisons que le mérite de Muhammad (PSL) réside aussi dans le fait qu’il est envoyé à tous les hommes et djinns, et que le grand nombre d’affranchis rehausse la valeur du suivi.

Onzième argument. Muhammad (PSL) est le dernier des prophètes (PSE). Il est donc nécessairement leur supérieur, parce qu’il n’est pas d’usage qu’un moins méritant succède à des plus méritants.

Douzième argument : L’échelle de mérite des prophètes est établie sur la base du nombre de prodiges qu’ils ont accomplis et qui attestent de leur sincérité et déterminent l’honneur qui leur est dû. Dans cet ordre d’idées, notre prophète a pu accomplir un nombre de prodiges de nature à le mettre à la tête de trois mille prophètes au moins. Ces prodiges sont de différentes sortes. Quelques-uns consistent à rassasier un grand nombre d’être avec une petite quantité de nourriture, d’étancher leur soif avec peu d’eau. D’autres prodiges ont trait à la science et à l’éloquence du Coran. D’autre encore touchent à la personne même du Prophète (PSL) qui descend de la plus noble lignée des Arabes. Notre Prophète (PSL) était d’autre part très courageux. On raconte qu'après la bataille livrée par cAli, compagnon et gendre du Prophète (PSL), contre Amr ibn cAbd wudd, Muhammad (PSL) demanda à cAli :  Comment t’es tu senti, cAli?. cAli (RA) répondit : Je me suis senti très en forme, j’avais l’impression de pouvoir affronter tous les gens de Médine.

Muhammad (PSL) dit alors : Alors prépare-toi car un homme s’insurgera contre toi de cette cité et te combattra.

D’autres prodiges encore ont trait au noble caractère du Prophète (PSL), à sa douceur, à sa fidélité, à son éloquence et à sa générosité. Les livres de Hadith relatent tous ces innombrables prodiges avec détails.

Treizième argument. Muhammad (PSL) a dit: " Adam et le reste seront sous ma bannière le jour de la résurrection ". Cela prouve que Muhammad (PSL) est supérieur à Adam (PSE) et à tous ses fils. Il a aussi dit " Je suis sans prétention le meilleur de tous les fils d’Adam ". Et encore " Je serai le premier parmi les prophètes à fouler la terre du paradis, mon peuple la foulera le premier avant les autres ". Anas ibn Mâlik rapporte du prophète (PSL) cette affirmation " Je serais le premier à ressusciter le jour de la résurrection, l’orateur, lorsque les ressuscités seront rassemblés, et l'annonciateur de la bonne nouvelle lorsqu’ils auront perdu espoir ; je détiens la bannière de la louange de Dieu, sans prétention, je serai le premier à demander et à obtenir l'intercession, je serais le premier à frapper la porte du Paradis et à y être autorisé à entrer et j'y entrerai avec les croyants pauvres, je suis le plus méritant parmi tous les enfants d’Adam auprès de mon Seigneur, sans prétention ".

Ibn äl-cAbbas (RA) raconte de son coté que quelques compagnons du Prophète se mirent à échanger des propos au sujet des envoyés de Dieu. L’un d’eux a dit  " Il est paradoxal que Dieu ait pris Abraham comme compagnon ". Un deuxième dit : " Il n’y a guère de plus prodigieux que le fait de voir Dieu adresser la parole à Moïse ". Un troisième dit :  " Jésus est le verbe de Dieu et son Esprit". Un quatrième dit : "Adam a été choisi par Dieu pour être le père de tous les hommes ". Ayant entendu leurs propos Muhammad (PSL), s’adressa à ces compagnons en ces termes : " J’ai entendu vos propos et vos arguments. Il est vrai, en effet, qu’Abraham est le Compagnon de Dieu, que Moïse est l'Interlocuteur de Dieu, que Jésus est l’Esprit de Dieu et que Adam (PSE) a été choisi par Dieu. Il est aussi vrai que je suis l’Ami et le préféré de Dieu et cela sans prétention. Et je serai le premier à ouvrir les portes du Paradis et à y pénétrer en compagnie des plus pauvres des croyants, et cela sans prétention. Et je suis le plus généreux de tous les êtres, et cela sans prétention ".

Quatorzième argument. Äl-Bayhaqî, en relatant les mérites des compagnons (RA) du Prophète (PSL), raconte qu’cAli (RA) Ibn cAbi Talib ayant apparu de loin, Muhammad (PSL) a dit Voici le Seigneur des Arabes ". cÂyïcha (RA), l’épouse du Prophète (PSL), lui répondit :  " N’es-tu pas le seigneur des Arabes ? ". A quoi, il répondit "Je suis le Seigneur des créatures de Dieu et il ( cAli ) est le seigneur des Arabes ". Cela prouve encore une fois que Muhammad (PSL) est supérieur à tous les prophètes (PSE). 

 

 

Quinzième argument. Mujâhid rapporte qu’Ibn äl-cAbbas a dit que le Prophète (PSL) a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eus: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes (PSE) ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine". En détenant tous ces privilèges, il est clair que Dieu lui a accordé plus de mérites que les autres.

 

 

 

 

Seizième argument. Muhammad Ïbn cîsà äl-Hakîmi äl-Tirmidhî a dit :

La fortune de chaque émir dépend de l’importance et du nombre de ses sujets. L’Emir d’un village devrait posséder une fortune pareille à l’importance de son village, et celui qui possède l’Orient et l’Occident a besoin de beaucoup plus de fortune qu’un émir de village. L’exemple est aussi vrai pour un envoyé de Dieu dont la tâche est limitée à un endroit précis de la terre, le volume des valeurs spirituelles qu’il possède devrait être de la même valeur que celui de l’endroit dans lequel il exerce sa tâche. Il est indispensable alors que l’envoyé à tous les êtres en Orient et en Occident doive posséder des connaissances qui lui permettent de bien connaître ce qui anime les gens de l’Orient et de l’Occident. Ainsi la valeur de la prophétie de Muhammad (PSL), par rapport aux autres prophéties, est pareille à la valeur de l’Orient et à l’Occident réunis par rapport à un pays quelconque bien délimité. Et ainsi, il est bien naturel qu’il possède de grandes connaissances et une profonde sagesse qu’aucun autre prophète ne possédait avant lui. Dieu, en effet a dit : "Dieu révéla donc à Son serviteur ce qu’Il révéla …" (53:9).

Quant à l'éloquence, Muhammad (PSL) a dit : " On m'a donné L'encyclopédie des paroles " (Jawâmicu äl-kalim) . Le Coran est devenu l’encyclopédie de tous les livres et le peuple de Muhammad (PSL) le meilleur peuple qu’ait connu la Terre.

Dix-septième argument : Muhammad ïbn cîsà äl-Hakîmi äl-Tirmidhî (RA) a relaté dans le livre kitâbu äl-nawâdir (livre des prodiges) qu’Abi Hurayra a raconté que le Prophète (PSL) a dit " Dieu, le Très Haut, a pris Abraham pour Compagnon, Moïse pour Confident et m’a pris pour Ami et je jure que je préférerai toujours mon ami à mon compagnon et à mon confident ".

 

 

Dix-huitième argument : Humâm ïbn Munabbah a relaté dans les recueils de traditions qu’Abi Hurayra a raconté que le Prophète à dit : " Mon exemple avec les prophètes prédécesseurs est pareil à l’exemple d’un homme qui bâtit des maisons et les embellit mais en laisse une place de brique vacante dans un coin de chaque maison ; les visiteurs admirant l’architecture de ces maisons, demandèrent au propriétaire : " Pourquoi ne mets tu pas une brique à l’endroit vide et ainsi tes demeures seront parfaites ", et l’homme répondit :  " Je suis la brique en question ".

Dix-neuvième argument : Dieu, le Très Hait, toutes les fois qu’il s’adressait à un prophète dans les versets du Coran, l’interpellait par son nom: " Et Nous dîmes "O Adam, habite le Paradis et ton épouse …" (2:35); "Voilà que Nous l'appelâmes: "Abraham"…" (37:104); "Puis lorsqu'il y fut, on l'appela: "Moïse! Oui je suis ton Seigneur. Enlève donc tes deux sandales: Oui tu es dans la Towâ, la vallée sanctifiée" (20:11-12), etc. Quant à Muhammad (PSL), son nom est précédé de la formule de respect: Oh ! Toi le Prophète ou: Oh! Toi le Messager, toutes les fois qu’Il l’interpellait . Ce qui indique encore une fois la préséance du Prophète Muhammad (PSL) sur les autres.

4 - Arguments des contradicteurs et leurs critiques.

Le contradicteur a présenté l’argumentation suivante. [L’auteur va présenter les arguments des contradicteurs avant de les démonter un à un ! ].

A - Premier argument du contradicteur.

Il a affirmé que les prodiges des autres prophètes (PSE) sont plus significatifs que les prodiges de Muhammad (PSL) : Adam (PSL) a vu les anges se prosterner devant lui, ce qui n’est pas le cas de Muhammad (PSL). Quant à Abraham (PSL), il fut jeté dans le grand feu, Muhammad (PSL) n’a rien vu de pareil ; David (PSL) a vu le fer devenir malléable ; les démons, les êtres humains, les oiseaux, les fauves et les vents ont été soumis à la volonté de Salomon (PSL); ce qui n’est pas le cas de Muhammad (PSL). Quand à Jésus (PSL), Dieu l’a fait parler dans sa tendre enfance et lui a donné le pouvoir de ressusciter les morts, de guérir les muets et lépreux, ce qui n’est pas le cas de Muhammad (PSL).

B - Deuxième argument du contradicteur.

Il signale que Dieu, le Très Haut, a appelé Abraham (PSL) dans le Coran son Compagnon en disant " Or, Dieu, avait Abraham pour ami" (4:125). Au sujet de Moïse, il a dit "- or Dieu, pour parler à Moïse, a parlé …" (3:164). Au sujet de Jésus, il a aussi dit : " Puis Nous y avons insufflé de Notre Esprit" (66:12). Or, Dieu n’a rien dit de pareil au sujet de Muhammad (PSL).

C - Troisième argument du contradicteur.

Son troisième argument repose sur le fait que Muhammad (PSL) a dit : " Ne me préférez pas à Jonas fils de Mata (PSL). Il a aussi dit :"Ne faites guère de distinction entre les prophètes "

 

D - Quatrième argument du contradicteur.

Le quatrième argument du contradicteur est le suivant : on relate qu’ïbn äl-cAbbas a dit :  " Nous étions dans la mosquée échangeant des propos sur le mérite des prophètes et fîmes allusion au long culte que Noé a accompli pour son Dieu, la compagnie d’Abraham, les propos que tint Dieu, le Très Haut, à Moïse et à l’ascension de Jésus (PSE). Nous avons répondu que Muhammad (PSL) a plus de mérite qu’eux, parce qu’il est envoyé à tous les êtres sans distinction et qu’on lui pardonna tous ses péchés antérieurs et postérieurs et qu’il est le dernier prophète. A ce moment là, poursuit, poursuit Ibn äl- cAbbas, Muhammad (PSL) entra et nous demanda le sujet de la discussion ; nous répondîmes que nous parlions des prophètes (PSL), alors il répondit " Aucun prophète ne peut être meilleur que Yahya ben Zakaria (PSL), parce qu’il n’a jamais commis un péché, et il ne s’est même pas apprêté à le faire." ".

E - Réponses aux arguments du contradicteurs.

La réponse à l’affirmation que les anges se sont prosternés devant Adam (PSL) est que ce ceci n’implique point la supériorité d’Adam (PSL) car Muhammad (PSL) a dit "Adam et ses fils seront sous ma bannière le jour de la résurrection ". Il a aussi dit: " J'étais prophète et Adam était eau et glaise ". Il est aussi dit que l’Ange Gabriel a mis le pied de Muhammad (PSL) à l’étrier la nuit de l’Ascension, action plus glorieuse que la prosternation.

Dieu le Très Haut, a béni lui-même Muhammad (PSL). Il ordonna aux anges et aux croyants aussi de le bénir par leur prières, ce qui est beaucoup mieux que la prosternation des anges comme prouvent les raisons suivantes :

  1. Dieu le Très Haut a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam (PSL) par politesse et il leur a ordonné de bénir Muhammad (PSL) pour se rapprocher de Lui.
  2. La prière sur Muhammad (PSL) durera jusqu’au jour de la résurrection ; quant à la prosternation sur Adam (PSL), elle eut lieu une et une seule fois.
  3. Ce sont les anges qui se sont prosternés devant Adam (PSL); quant à la bénédiction de Muhammad (PSL), c’est Dieu, le Seigneur Lui-même, qui l’a faite puis a ordonné aux anges et aux croyants de faire de même.
  4. Les anges ont reçu l’ordre de se prosterner devant Adam parce qu’il portait au front la lumière de Muhammad (PSL)..

Si on dit que Dieu, le Très Haut, a attribué exclusivement le savoir à Adam (PSL) en disant " Et Il appris à Adam les noms, tous " (2:31), je réplique que Dieu à dit à Muhammad (PSL) " C'est ainsi que par Notre ordre Nous t'avons révélé un esprit. Tu ne savais ni le Livre ni la foi; Nous en avons fait une lumière par quoi Nous guidons qui Nous voulons, de Nos esclaves. Tu guides, cependant, vers un chemin, oui " (42:52), ou encore " Ne t'a-t-il pas trouvé égaré ? Puis Il a guidé" (93:7).

On a aussi dit que c’est Dieu lui-même qui a enseigné Adam (PSL) ce qu’il savait. En effet Dieu le Très Haut a dit :  " Et Il a appris à Adam les noms, tous  " (2:31). Quant à Muhammad (PSL), c’est l’ange Gabriel (PSL) qui serait son maître "Un fort, en fait de puissance, l'a enseigné" (53:5). La réponse à cela est la suivante : Dieu le Très Haut a dit a propos de l’instruction de Muhammad (PSL) : "… Dieu a fait descendre sur toi le Livre et la sagesse et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu demeure énorme sur toi " (4:113). Muhammad (PSL) lui-même a dit : " Dieu m’a éduqué, et Il l’a parfaitement accompli ".

Dieu a aussi dit :  "Le très Miséricordieux. Il a enseigné le Coran" (55:1-2). Muhammad (PSL) avait l’habitude de dire : " Montre-nous les choses telles qu’elles sont ". Dieu a dit à Muhammad (PSL) " Seigneur, fais-moi croître en science" (20:114). La cohérence de ce qui précède vient du fait que Gabriel lui a soufflé les paroles mais le savoir vient de Dieu. La situation est semblable à la position de l'ange de la mort. Dieu a dit à cet effet  "Dis: l’ange de mort, qui est chargé de vous, vous achèvera. Ensuite, vous serez ramenés vers votre Seigneur" (32:11) ". Mais Il dit ailleurs  "Dieu achèvera les âmes lors de leur mort et, celle qui ne meurt pas, dans son sommeil…" (39:42).

Et si on rapporte que Noé a dit " Ce n'est pas à moi de chasser les croyants " (26:114) et que Dieu a dit à Muhammad (PSL)  "Et ne chasse pas ceux qui, matin et soir, appellent leur seigneur" (6:52), et que cela attesterait que le caractère de Noé est meilleur que celui de Muhammad (PSL), nous répondons que le Très Haut a dit : " Oui, Nous avons envoyé Noé vers son peuple, pour ceci : " Avertis ton peuple avant que leur vienne un châtiment douloureux" (71-1). Ainsi le début de la mission de Noé (PSL) était relatif à la punition. Quant à Muhammad (PSL), Dieu lui a dit : " Nous ne t’avons envoyé que comme par miséricorde pour les mondes" (21:107). Dieu lui a dit aussi : "Un messager, très certainement, est venu de vous à vous auquel pèse lourd la perte que vous subissez, qui est avide de vous, qui est doux envers les croyants, qui est miséricordieux" (9:128).

L’issue réservée à l’action de Noé, c’est qu’il a fini par dire "Et Noé dit: Seigneur! Ne laisse pas un habitant d'entre les mécréants" (71-26). Alors que Muhammad (PSL) est devenu à la fin de sa mission terrestre, le détenteur de l'intercession : "Et, la nuit, fais vigile, à titre de surérogation de ta part : il se peut que ton Seigneur te ressuscite en une posture de gloire" (17:79).

Il est cité dans le livre intitulé les marques de la Prophétie des prodiges supérieurs à l’ensemble des autres. Et ce livre ne mérite pas d’être cité plus que nous ne l’avons fait.

En commentant le poème äl-Hamziyya de l’Imam äl-Buçayrî, Le savant Muhammad Ben Ahmed Banîs, dit son livre intitulé ( lawâmicu änwâri äl-kawkabi ou Le firmament de l'étoile qui brille d’un vif éclat): " les versets de Coran, le hadith et les propos des savants attestent la supériorité du prophète Muhammad (PSL) sur toutes les créatures du monde entier. S’il y a une échelle des valeurs pour les créatures, Muhammad (PSL) occupe la place supérieure. Les chercheurs ont, en effet, affirmé qu’il est meilleur que tout autre prophète pris à part et qu’il est aussi meilleur qu’eux tous réunis.

Le Cheikh äl-Sanûsî a dit " Le mérite de Muhammad (PSL) et sa supériorité sur tous les êtres humains sont une vérité connue par la simple logique qui n’implique aucune preuve à formuler:

L’intelligence peut-elle accepter que le jour ait besoin d'être prouvé?"

Muhammad (PSL) a dit " Je suis le meilleur de tous les fils Adam, sans prétention ". De l’avis général, Muhammad (PSL) est le meilleur des prophètes. Le fait que le rite des sunnites admette la supériorité des prophètes sur les anges, lui accorde aussi du coup la supériorité sur les anges car il est le meilleur des meilleurs d'entre eux ou mieux encore selon ce rite, il est au dessus de tout litige. Il est dit du prophète (PSL)qu’il est le meilleur de toutes les créatures sans exception. Que sont belles les paroles du poète qui a dit :

Notre prophète, par consensus, est meilleur

Que toute créature dans l'absolu.

Le narrateur poursuit:  J’ai lu dans l’exégèse de äl-Nesfî au sujet du verset : " Jamais le Christ ne dédaignera d'être Esclave à Dieu, et non plus les anges rapprochés" (4:172), que les élites des créatures humaines que sont les prophètes sont supérieurs aux élites des anges que sont  Jibrîl (Gabriel), Mîkâyïl (Michel), cIzrâyïïl. Il est bien entendu que les élites des anges sont supérieures aux simples croyants et que les simples croyants parmi les humains sont meilleurs que les anges tout court. La preuve de ce que nous venons d’affirmer réside dans le fait que les croyants parmi les créatures humaines ont maîtrisé leurs sens dans l’adoration de Dieu, le Très Haut, alors qu’ils avaient  l’habitude d’en faire usage ; et que les prophètes ressemblent aux anges par leurs vertus, et ont plus de mérite dans la maîtrise des sens et des plaisirs physiques; pour ces raisons, leur obéissance à Dieu a plus de poids au vu les difficultés qu’elle impose. Par contre l’obéissance des anges en ce sens n’implique pas de sacrifices en raison de leur nature. Il est dit dans cet ordre d’idées :

Le vrai courageux n’est pas celui qui sauve sa peau

le jour de la bousculade, quand le feu de la guerre est allumé

Mais plutôt celui baisse les yeux

et détourne les pieds du péché; le voilà le brave cavalier


En effet, il est plus difficile de vaincre sa propre volonté que de vaincre ses semblables. Il est établi que la mérite n’implique pas nécessairement la supériorité et le récit suivant ne conteste nullement le mérite de Muhammad (PSL). Un jour un Juif jura au marché de Médine par le mérite de Moïse auprès de Dieu et un croyant musulman qui se trouvait auprès de lui, lui asséna un coup sur la bouche. En apprenant les faits, le prophète Muhammad (PSL) dit "Ne mentionnez pas ma supériorité sur Moïse". Dieu le Très Haut a dit : " Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que tomberont en poussant un cri tous ceux qui seront dans les cieux et tous ceux qui seront sur la terre, - sauf ceux que Dieu voudra. On y soufflera encore, et voilà qu'ils seront debout, à regarder." (39:68). Muhammad (PSL) a dit : "je verrai Moïse se tenant debout à l’un des pieds du trône, je ne me suis pas rendu compte s’il était debout avant moi, ou s’il fait partie de ceux que Dieu a épargnés". Ceci est une particularité qui n’implique pas la supériorité comme le prouvent les anges. Quant à son souhait de ne pas se servir de son nom comme superlatif, il a voulu faire éviter une comparaison qui engendrerait la polémique et la dispute et irait même à abaisser la valeur de l’être inférieur et c’est par modestie que Muhammad (PSL) a cité à cette occasion le mérite de Moïse (PSL).

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